top of page

Pluralisation, vivre-ensemble et conflictualité : passé, présent, futur

 

Activité scientifique dédiée aux 40 ans du CÉLAT

C’est avec plaisir que nous vous annonçons la tenue du Colloque étudiant du CÉLAT édition 2016-2017. Cet événement se propose de réunir les étudiant.e.s, les chercheur.e.s et les créatrices et créateurs membres du Centre autour du thème Pluralisation, vivre-ensemble et conflictualité : passé, présent, futur.Le thème de cette édition renvoie aux enjeux soulevés par les processus de pluralisation et leurs rapports dynamiques et conflictuels inhérents au concept du vivre-ensemble ; il propose de questionner ces dynamiques dans une perspective diachronique, c'est-à-dire en les inscrivant dans des temporalités multiples.

 

Plusieurs thématiques non exhaustives dans une visée interdisciplinaire émergent :

 

  • Sociétés plurielles : mécanismes et enjeux. Le concept de pluralisation renvoie, d’une part, à des dimensions objectives, qu’il s’agisse de la diversification des appartenances, des langages, des modes de vie, et, d’autre part, à des dimensions subjectives, comme le bouleversement des normes, des valeurs ou des représentations sociales dans différents contextes. Il sous-entend les mécanismes des sociétés en constante évolution tant au niveau culturel, social que politique. Comment les sociétés se pluralisent-elles ? Quelles sont les forces sociales et individuelles qui participent à la pluralisation des sociétés ? Par quels moyens y arrivent-elles ? À quelles résistances font-elles face ? Quel est le rôle des institutions sociales, politiques et juridiques dans ces processus ? Comment l’interculturalité et la transculturalité favorisent-elles l’interaction des individus, des groupes ou des communautés dans nos sociétés ?

 

  • Conflictualité et vivre-ensemble. La conflictualité fait partie intégrante des enjeux suscités par le vivre-ensemble. Les différents conflits et enjeux liés au vivre-ensemble engendrent des changements complexes qui se déploient autant au niveau individuel, interpersonnel/intersubjectif que social. De quelle façon le conflit s’est-il montré vecteur d’individuation, de socialisation ou même de création au travers des cultures d’hier et d’aujourd’hui ? En quoi les différents conflits ont-ils influencé les individus, les communautés, les cultures et les sociétés ? Quels éléments individuels et collectifs devons-nous conjuguer afin de créer un mécanisme efficace du vivre-ensemble ?

 

  • Sens et articulation du présent, passé, futur. Les groupes sociaux et les individus s’inscrivent dans une continuité historique, et c’est dans le présent qu’ils élaborent, interprètent et débattent du passé ou qu’ils envisagent le futur. Les évènements du passé n'ont pas le même sens pour tous les groupes et individus, et le rapport qu’ils entretiennent à leur histoire est influencé non seulement par les conflits passés, mais aussi par ceux du présent. Sur quels enjeux portent les conflits d’interprétation du passé ? Comment le rapport au passé est-il mis en récit et représenté ? En quoi ces représentations sont-elles liées aux préoccupations des groupes et des individus dans le présent ? En quoi la capacité à questionner le passé permet-elle d’aborder les conflits du présent ? Quel est l’horizon (projets/utopies) sur lequel ces représentations sont projetées ?  En quoi le rapport au passé est-il articulé dans une perspective future ?

 

Ces questions peuvent être abordées, entre autres, à travers l’analyse d’une démarche artistique, des œuvres d’artistes, des espaces muséaux, des places publiques, des performances, de l’écriture de l’histoire, de la mémoire et des témoignages, des discours et des pratiques d’actrices et d’acteurs sociaux, etc.

bottom of page